Passeport prévention ( Publié le 12/02/23 )

Depuis le 2 août 2021, le Code du travail (article L. 4141-5) intègre la notion de passeport de prévention afin de mieux prévenir les risques en matière de santé et sécurité au travail. Les partenaires sociaux suivent la mise en place du dispositif et la Direction générale du travail, finance et pilote le projet, intégré dans le 4e Plan national de santé au travail (PST 4). Pour rendre possible cette solution numérique innovante, la Caisse des Dépôts met à profit son expertise sur le sujet.

À qui s’adresse le passeport de prévention ?

Visant à accompagner les formations des travailleurs en matière de santé et de sécurité au travail afin de prévenir les risques professionnels, le passeport s’adressera à trois publics distincts :

La mise en relation de toutes ces parties-prenantes vise à faciliter la circulation des informations relatives à la santé et à la sécurité au travail afin de simplifier la formation en matière de prévention des risques professionnels.

Sensibilisation aux gestes qui sauvent ( Publié le26/01/23 )

Suite au décret paru le 21 avril 2021 portant sur l'obligation des employeurs de proposer une sensibilisation aux premiers secours pour les personnes partant à la retraite, l'arrêté du 07 septembre 2022 est paru au JO´numéro 0019 du 22 janvier 2023.

Cet arrêté précise que les organismes sont autorisés à dispenser cette sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent.

Cette sensibilisation aux premiers secours doit être réalisée dans les conditions définies par le décret du 21 avril 2021.


Dans ces conditions :


Cette sensibilisation doit permettre :


Publié le 26 Janvier 2023 - https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047017735

Sensibilisation pour les salariés partant à la retraite ( Publié le 19/03/23 )


Depuis le 21 avril 2021, les salariés peuvent bénéficier, avant leur départ volontaire à la retraite, d'une sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. 


Proposée par l'employeur, cette sensibilisation permettra au salarié, avant son départ volontaire à la retraite, d'acquérir les compétences nécessaires pour :


Les organismes et les professionnels autorisés à dispenser cette sensibilisation doivent remplir ces conditions :

Une adaptation de cette sensibilisation prenant la forme d’une information transmise par tout moyen sur l’importance de maintenir à jour leurs compétences peut être délivrée aux salariés attestant d’un certificat ou attestation, en cours de validité ou datant de moins de 10 ans, et notamment :



 Travail de nuit et posté : état des connaissances et prévention en milieu professionnel

( Publié le 24/04/23 )


Les horaires atypiques, regroupant le travail posté, de nuit, etc., concernent de nombreux secteurs. Ces organisations du travail s’accompagnent pour les travailleurs d’une désynchronisation des rythmes biologiques, sociaux et familiaux, pouvant conduire à des altérations de la santé. En raison du nombre de salariés exposés et des résultats ou preuves scientifiques liant travail de nuit et altérations de la santé, la promotion et l’incitation à la mise en place de mesures de prévention se révèlent particulièrement pertinentes. Ce dossier propose un panorama des études menées par de nombreux organismes de prévention ou de recherche sur les effets des horaires atypiques sur la santé. Y sont également présentés des résultats d’interventions ou de démarches, sur des situations concrètes de travail. 

L'INRS propose un dossier complet sur ce sujet :

https://www.inrs.fr/publications/hst/dossier.html